Appel aux présentateurs/trices
Nous allons virtuel!
Des présentateurs sont recherchés pour l’inscription à l’ordre du jour de la conférence virtuelle de l’ACÉDÉ 2022 qui se tiendra du 1-3 mai 2022, de 12h00 à 16h00 heure de l’Est.
Cette conférence annuelle attire des éducateurs expérimentés, des avocats, des universitaires et d’autres intéressés par la relation entre l’éducation et le droit, et plus particulièrement par l’application pratique du droit dans le contexte de l’éducation.
Comme cette conférence se déroulera de manière virtuelle plutôt qu’en personne, nous exigeons de nouveaux engagements de la part de tous les présentateurs. Celles-ci sont énoncées dans les lignes directrices pour la soumission des propositions ci-dessous. Pour être sélectionné comme présentateur, vous devez accepter ces exigences.
Veuillez noter que toutes les présentations de la conférence au cours de cette conférence virtuelle seront enregistrées et seront mises à la disposition des participants à la conférence pour y accéder dans les semaines suivant la conférence. Le programme de la conférence comprendra jusqu’à 30 sessions simultanées. Les présentations ne doivent pas durer plus de 45 à 50 minutes et doivent prévoir 10 minutes de questions des participants. Veuillez noter qu’il s’agit d’un délai légèrement plus court pour les présentations que ce qui était la norme pour les conférences en personne. La durée réduite reflète les meilleures pratiques dans le contexte virtuel.
Nous encourageons les présentateurs à promouvoir les opportunités de discussion et d’interaction entre les présentateurs et les participants, et la plateforme de conférence virtuelle permettra les fonctions de la main levée, des sondages, des questions et réponses, etc.
Les présentations individuelles, en groupe, ou en panel sont les bienvenues. Conformément au mandat de l’ACÉDÉ, nous encourageons fortement les présentations conjointes ou en groupe d’experts qui fourniront, par exemple, les points de vue du syndicat et de la direction sur un sujet donné. Nous acceptons également les soumissions en anglais ou en français, ainsi que celles qui mettent l’accent sur l’éducation postsecondaire.
LIGNES DIRECTRICES POUR LA SOUMISSION DE PROPOSITIONS:
Les présentateurs sont invités à fournir l’information suivante:
- Nom, adresse, titre du présentateur et coordonnées, y compris le numéro de téléphone et l’adresse courriel ;
- Brèves informations personnelles (poste occupé et institution/organisation) ou CV ;
- Le titre du document proposé et une brève explication de la façon dont le document abordera le thème de l’Innovation en éducation : Idées capitales ;
- Résumé du document de proposition : 50-100 mots ;
- Liste de contrôle décrivant les principaux points utiles que les participants retiendront de votre présentation ; et
- Confirmation que le promoteur et tous les présentateurs impliqués dans la présentation proposée acceptent de respecter les conditions indiquées ci-dessous pour les présentations de conférence virtuelle :
- Être disponible pour une séance de pratique dans les jours précédant la conférence ;
- Être en mesure d’accéder aux ressources techniques appropriées pour la présentation virtuelle, y compris des webcams et des microphones de haute qualité, et un endroit calme avec un bon éclairage pour offrir la présentation ;
- Consentir à ce que l’ACÉDÉ enregistre la présentation et rende cet enregistrement disponible aux participants à la conférence pendant un certain temps par la suite ; et
- Faire une présentation d’une durée de 45 à 50 minutes et une période de questions et de réponses de 10 minutes.
Bien que toutes les propositions de présentations soient prises en compte, il y a quelques sujets qui intéressent toujours les membres de l’ACÉDÉ, en plus des questions nouvelles et émergentes :
- L’impact et les implications de la pandémie sur les systèmes d’éducation canadiens ;
- Les problèmes des élèves, y compris les droits collectifs et individuels, les élèves ayant des besoins spéciaux, Charte des droits des étudiants et des enseignants ;
- Problèmes de gouvernance et de financement ;
- Questions juridiques liées à la technologie dans l’éducation ;
- Intérêt concurrentiel des enseignants et autres travailleurs de l’éducation, des employeurs, des étudiants, les parents, les bailleurs de fonds, les décideurs et les communautés ;
- La négociation collective ;
- Obligation d’accommodement ;
- Les écoles en tant que lieux de travail et ressource publique ;
- Santé et sécurité ;
- Les éducateurs en tant que modèles (vie personnelle et privée des employés) ;
- Gérer et diriger le changement dans l’éducation ;
- #metoo et les rôles et responsabilités de l’éducation ; et
- Vérité et réconciliation et soutien aux apprenants autochtones
Veuillez noter que tous les articles et les PowerPoint soumis par les présentateurs seront mis à la disposition des participants via la plateforme de conférence virtuelle et seront également ajoutés à la page réservée aux membres du site Web de l’ACÉDÉ.
Une copie électronique de votre papier et/ou de vos documents de présentation doit être soumise au plus tard le 31 mars 2022 pour inclusion sur la plateforme de conférence virtuelle.
DATE LIMITE DE SOUMISSION DES PROPOSITIONS: 31 janvier 2022
ADRESSE DE SOUMISSION DES PROPOSITIONS:
L’Association canadienne pour l’étude pratique du droit de l’éducation (ACÉDÉ)
37 Croissant Moultrey
Georgetown, ON, L7G 4N4
Courriel : info@capsle.ca
Connectez-vous avec l’ACÉDÉ sur Twitter ! Retrouvez-nous sur @_CAPSLE