à l’ACEDE

L’ACÉDÉ a le plaisir de vous inviter à son prochain webinaire, « Sur le qui-vive: l’évolution constante de l'éducation des élèves en période de pandémie », qui aura lieu le 30 novembre 2020 à 13 h. Heure de l'Est.

Ce webinaire sert à informer les membres de l’ACÉDÉ des développements les plus importants en matière d'éducation et de droit découlant de la crise de la COVID-19. Chaque région du pays ayant vécu des problèmes différents, nous adoptons un panel pancanadien pour discuter des nombreux développements clés.

Notre panel se composera de J. Kent Donlevy, professeur associé à l’Université de Calgary en Alberta, de Ian Pickard, associé chez McInnes Cooper à Halifax, Nouvelle-Écosse et de Heather Ann McConnell, associée chez Goldblatt Partners à Toronto, Ontario.

L'inscription au webinaire est gratuite. Nous tenons à remercier tout particulièrement le commanditaire du webinaire, McInnes Cooper. McInnes Cooper est un partisan de longue date de l’ACÉDÉ, et nous apprécions grandement leur contribution.

Nous sommes très heureux de confirmer que nous utiliserons la plate-forme de conférence virtuelle PheedLoop pour ce webinaire. Il s’agit de la même plate-forme que nous utiliserons (avec quelques fonctionnalités supplémentaires) pour la conférence de mai 2021. PheedLoop est une entreprise canadienne qui s'efforce de faciliter l'organisation de conférences, de réunions et de salons professionnels grâce à un logiciel de gestion d'événements. Du streaming et du réseautage vidéo en temps réel à la « gamification » et aux kiosques d'exposition, les systèmes d'événements virtuels de PheedLoop peuvent apporter l'expérience événementielle sur site au monde virtuel. Nous vous invitons à y jeter un coup d’œil le 30 novembre, afin que vous puissiez voir à quel point l'expérience de la conférence virtuelle peut être efficace.

Pour vous inscrire au webinaire, veuillez envoyer un courriel à info@capsle.ca et une place sera réservée pour vous. Une fois que vous avez envoyé votre demande de participation au webinaire par courriel, un message de confirmation vous sera renvoyé. Un courriel de rappel indiquant les renseignements nécessaires afin de se connecter sera envoyé quelques jours avant le webinaire et à nouveau le matin du webinaire.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter Lori à info@capsle.ca ou au 905-702-1710. Merci et au plaisir de vous voir participer en grand nombre!

 

Bienvenue à la page Web de l’ACÉDÉ - l’association canadienne pour l’étude pratique du droit de l’éducation. Vous trouverez ici des renseignements sur l'organisation et ses membres, ainsi que les avantages offerts par l’ACÉDÉ à ces derniers.

L’ACÉDÉ dessert une grande variété d'intervenants dans le domaine de l'éducation et du droit, en mettant l'accent sur les implications pratiques dont le droit affecte les systèmes d'éducation à travers le pays. Ces intervenants comprennent, entre autres, des universitaires, des enseignants, des administrateurs, des membres du conseil d'administration et des conseillers, des représentants syndicaux, du personnel professionnel, des gouvernements et des avocats. En 2020, les parties prenantes de l'éducation et du droit ont connu l'une des crises professionnelles et personnelles la plus difficile. La fermeture de nos écoles et celle presque complète de nos communautés et de notre société au Canada a représenté un défi important. On se demande comment continuer à offrir aux étudiants canadiens le type d'éducation qu'ils méritent. Comment nous assurons-nous que les obligations légales envers toutes les parties prenantes continuent d'être respectées, notamment en matière de santé et de sécurité, d'adaptation des étudiants handicapés, d'engagements envers les employés, etc. Comment nos lois doivent-elles être interprétées pour relever les défis posés par la pandémie? Quelles nouvelles lois ont été adoptées pour faire face à ces problèmes sans précédent dans les écoles, les universités et les collèges?

Pour l’ACÉDÉ, l'urgence de la COVID-19 a fait que nous n'avons pas pu tenir notre conférence annuelle à Ottawa. Nous sommes reconnaissants au comité organisateur de la conférence d'Ottawa et à tous nos conférenciers et présentateurs pour leurs contributions. Nous travaillons sur le développement d’un plan servant à convertir le contenu préparé pour la conférence et le livrer aux membres de l’ACÉDÉ. Bien que nous n'ayons pas pu nous rencontrer en personne à Ottawa, nous avons tenu une AGA virtuelle réussie le 2 mai 2020 au cours de laquelle un nouveau conseil d'administration a été élu.

L’ACÉDÉ et son conseil d'administration se concentreront sur l'exécution de son mandat par des moyens virtuels et électroniques, et sur la planification de la prochaine conférence à Fredericton du 2 au 4 mai 2021.  Cette initiative est en cours depuis plusieurs années avec nos webinaires et nos publications. Nous sommes maintenant plus motivés que jamais à livrer un contenu régulier et à nous engager avec les membres sur les médias sociaux.

Nous vous invitons à nous faire part de vos opinions sur ce que l’ACÉDÉ peut faire pour soutenir ses membres et s'engager dans le développement professionnel dans les circonstances actuelles. Il y a tellement de choses que nous pouvons apprendre les uns des autres dans la communauté de l’ACÉDÉ alors que nous résolvons les défis présentés par les fermetures, et que nos écoles et nos communautés commencent à rouvrir. Veuillez nous faire part de vos expériences et de votre idée d’engagement de la part de l’ACÉDÉ.

L'intersection du droit et de l'éducation est dans l'actualité et dans nos vies de tous les jours. Je vous encourage à garder un œil sur le site Web de l’ACÉDÉ et sur les médias sociaux, et à considérer l'adhésion à cette grande organisation. Si vous êtes déjà membre, merci de votre soutien continu! 

Kate Dearden

Présidente, 2020-2021