Appel de communications

Nous allons virtuel!

Des présentateurs sont recherchés pour inclusion à
l’ordre du jour de la conférence virtuelle de l’ACÉDÉ
2021 tenue entre midi et 16 h Heure de l’Est du 2 au 4
mai 2021.


Cette conférence annuelle attire des éducateurs
expérimentés, des avocats, des universitaires et autres
intéressés par la relation entre l’éducation et le droit, et
plus spécifiquement dans l’application pratique du droit
dans le milieu de l’éducation.


Étant donné que la conférence se déroulera virtuellement
plutôt qu’en personne, nous exigeons de nouveaux
engagements de tous les présentateurs. Ceux-ci sont
énoncés dans les lignes directrices pour proposition de
présentation ci-dessous. Pour être sélectionné comme
présentateur, vous devez accepter ces
exigences.


Veuillez noter que toutes les présentations lors de la
conférence virtuelle seront enregistrées
et seront mises à la disposition des participants à la
conférence qui pourront y accéder dans les semaines
suivant la conférence.


Le programme de la conférence comprendra jusqu’à 30
sessions de présentation simultanées. Les présentations
ne doivent pas dépasser environ 45 à 50 minutes et
doivent prévoir une période d’au moins 10 minutes pour
répondre aux questions des participants. Veuillez noter
qu’il s’agit d’une durée de présentation légèrement
plus courte que par le passé. La durée réduite reflète
les meilleures pratiques dans le contexte virtuel.
Nous encourageons les présentateurs à promouvoir les
opportunités de discussion et d’interaction entre les
présentateurs et les participants, et la plate-forme de
conférence virtuelle permettra des présentations à main
levée, des sondages, des questions et réponses, etc.
Les présentations individuelles, en groupe ou en panel
sont les bienvenues. Conformément au mandat de
l’ACÉDÉ, nous encourageons fortement les présentateurs
à présenter des présentations conjointes ou en groupe
d’experts qui fourniront, par exemple, les points de
vue différents de la partie syndicale et patronale, le cas
échéant. Nous acceptons également les soumissions en anglais ou en français, ainsi que celles qui mettent

l’accent sur l’éducation postsecondaire.
LIGNES DIRECTRICES RELATIVES À LA
SOUMISSION DES PROPOSITIONS:


• le nom, l’adresse, le titre du présentateur et ses
coordonnées (téléphone et courriel);
• un sommaire des renseignements personnels (poste et
organisation) ou Curriculum vitae;
• le titre de la présentation proposée et une brève
explication du lien entre la présentation et le thème de
la conférence (Traverser la rivière : Conférence sur les
tendances transcanadiennes en éducation);
• un sommaire de la présentation proposée : 50 à 100
mots; et
• une liste des points importants que les participants
pourront retirer de votre présentation.
• Confirmation que le soumissionnaire et tous les
présentateurs impliqués dans la présentation proposée
acceptent de respecter les conditions ci-dessous pour
les présentations de conférence virtuelle:
• Être disponible pour une séance préparatoire dans
les jours précédant la conférence;
• Pouvoir accéder aux ressources techniques
appropriées pour la présentation virtuelle, y compris
des webcams et des microphones de haute qualité,
et un endroit calme avec un bon éclairage à partir
duquel livrer la présentation;
• Accepter que l’ACÉDÉ enregistre la présentation
et rende cet enregistrement disponible pour les
participants à la conférence pendant un certain temps
par la suite;
• Donner une présentation de 45 à 50 minutes et une
question et réponse période de 10 minutes.


Bien que toutes les présentations proposées soient
considérées avec intérêt, certains thèmes demeurent
toujours pertinents pour les membres de l’ACÉDÉ, en
plus des problématiques nouvelles et émergentes:


• L’impact et l’implication de la pandémie sur les
systèmes d’éducation canadiens;
• Les questions concernant les élèves, y compris les
droits collectifs et individuels, les élèves ayant des
besoins particuliers, les droits constitutionnels;
• La gouvernance et le financement;
• Les questions juridiques liées à la technologie en
éducation;
• Les intérêts divergents des enseignantes et enseignants
et des autres travailleuses et travailleurs de l’éducation,
des employeurs, des élèves, des parents, des bailleurs de
fonds, des décideurs politiques et des communautés;
• La négociation collective;
• Le devoir d’accommodement;
• L’école comme lieu de travail et ressource publique;
• La santé et la sécurité au travail;
• Les éducatrices et éducateurs en tant que modèles (la
vie personnelle et privée du personnel_;
• L’éducation postsecondaire;
• Gérer et diriger le changement dans l’éducation;
• #moiaussi et les rôles et responsabilités de l’éducation;
et
• Vérité et réconciliation, soutien aux apprenants
autochtones.


Veuillez noter que tous les articles et toutes les
présentations PowerPointe soumises par les présentateurs
seront mis à la disposition des participants via la
plateforme de conférence virtuelle et seront également
ajoutés à la page réservée aux membres du site Web de
l’ACÉDÉ.


Une copie électronique de votre article et/ou de vos
documents de présentation doit être soumise au plus
tard le 31 mars 2021 pour inclusion sur la plateforme de
conférence virtuelle.


ADRESSE DE SOUMISSION DE LA PROPOSITION:
Association canadienne pour l’étude pratique du droit de l’éducation (ACÉDÉ)
37, rue Moultrey
Georgetown, ON
L7G 4N4 CANADA
Courriel : info@capsle.ca
Suivez @_CAPSLE sur Twitter!
DATE LIMITE DE SOUMISSION DES PROPOSITIONS: 31

DATE LIMITE POUR LA SOUMISSION DES PROPOSITIONS : Le 31 decembre 2020

VEUILLEZ ENVOYER VOTRE PROPOSITION À L’ADRESSE SUIVANTE :
ACÉDÉ – l’Association canadienne pour l’étude pratique du droit de l’éducation
37, rue Moultrey
Georgetown, ON
L7G 4N4
Courriel : info@capsle.ca
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