Appel de communications
Vagues côtières: Histoires en éducation et en droit
Nous sollicitons la participation de conférencières et de conférenciers pour le Congrès 2019 de l’ACÉDÉ qui se tiendra à Vancouver, B.C, du 5 mai au 7 mai 2019. Ce congrès annuel attire des éducatrices et éducateurs, des avocates et avocats, des universitaires et d’autres personnes qui s’intéressent à la relation entre l’éducation et le droit et plus particulièrement à l’étude pratique du droit dans le domaine de l’éducation. L’objectif du Congrès 2019 est de regrouper des personnes œuvrant dans le domaine de l’éducation et divers groupes d’intérêts en éducation afin qu’ils profitent de l’occasion de se questionner sur la façon de devenir de meilleurs intervenants dans le système juridique actuel et celui du futur.
LIGNES DIRECTRICES RELATIVES À LA SOUMISSION DES PROPOSITIONS
- le nom, l’adresse, le titre du conférencier ou de la conférencière et ses coordonnées (téléphone, télécopieur et courriel) ;
- un sommaire des renseignements personnels (poste et organisation) ou Curriculum vitae ;
- le titre de la communication proposée et une brève explication du lien entre la
- communication et le thème de la conférence ; et
- un sommaire de la communication proposée : 50 à 100 mots.
Bien que toutes les communications proposées soient considérées avec attention, certains thèmes demeurent pertinents :
- les questions concernant les élèves, y compris les droits collectifs et individuels, les élèves ayant des besoins particuliers, les droits constitutionnels ;
- la gouvernance et le financement ;
- les questions juridiques liées à la technologie en éducation ;
- les intérêts divergents des enseignantes et enseignants et des autres travailleuses et
- travailleurs de l’éducation, des employeurs, des élèves, des parents, des bailleurs de
- fonds, des décideurs politiques et des communautés ;
- la négociation collective ;
- l’accommodement ;
- l’école comme lieu de travail et ressource publique ;
- la santé et la sécurité au travail ;
- les éducatrices et éducateurs en tant que modèles, la vie personnelle et privée du personnel ; ou
- l’éducation postsecondaire.
- Gérer et diriger le changement dans l'éducation
- #metoo et les rôles et responsabilités de l'éducation
- Vérité et la Réconciliation et soutien aux apprenants autochtones
Nous encourageons les présenteurs à fournir des occasions de discussion et l'interaction entre le (s) présenteur (s) et les participants.
Le programme comprend des sessions plénières et environ 35 séances simultanées. Les séances durent généralement 75 minutes chacune. Les communications individuelles, conjointes ou sous forme de panel sont acceptées. En lien avec le mandat de l’ACÉDÉ, nous vous encourageons à proposer des sessions conjointes ou sous forme de panel qui offrirons, par exemple, une perspective patronale et syndicale sur un même sujet. Les propositions peuvent être rédigées en français ou en anglais.
À la suite du Congrès, les communications présentées pourraient être publiées électroniquement par l’ACÉDÉ. Les auteurs sélectionnés demeureront titulaires du droit d’auteur sur leur communication, mais les redevances payées à l’ACÉDÉ par l’entremise d’Access Copyright seront versées au Fonds de la Bourse de l’ACÉDÉ.
Une copie électronique de votre communication doit être envoyée au plus tard le 31 mars 2019 afin que nous puissions l’ajouter à la clé USB qui regroupera les communications présentées pendant le Congrès.
DATE LIMITE POUR LA SOUMISSION DES PROPOSITIONS
Le 31 decembre 2018
VEUILLEZ ENVOYER VOTRE PROPOSITION À L’ADRESSE SUIVANTE :
ACÉDÉ – l’Association canadienne pour l’étude pratique du droit de l’éducation
37 Moultrey Cres.
Georgetown, ON
L7G 4N4
courriel: info@capsle.ca
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